Et si on échangeait ?

Homoparentalité

Avec la participation de Chatty Ecoffey, co-présidente de l’association Familles arc-en-ciel et de l’association 360°.

Cette année, dans le cadre de la journée mondiale du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), c’est le thème de chaque famille ses couleurs qui sera mis en avant.

Une famille arc-en-ciel est une famille dans laquelle au moins l’un des parents se définit comme lesbienne, gay, bisexuel-le, trans* ou queer. En Suisse, jusqu’à 30.000 enfants grandissent dans des familles arc-en-ciel. Bien plus que l’union de deux adultes consentants devant le maire, c’est la conséquence du mariage entre deux personnes du même sexe, à savoir la possibilité d’établir un lien de filiation qui fait débat. Les enfants élevés par des homosexuel.les iront-ils bien ?

La plupart des études ne montrent pas de différences, en termes d’équilibre psychologique et d’orientation sexuelle chez les enfants ayant grandi dans des familles homoparentales. En outre, les difficultés pratiques qu’un couple homosexuel rencontre – en dehors des résistances sociales – pour avoir un enfant nécessitent une très forte motivation.

En Suisse, l’année 2016 a marqué plusieurs décisions visant à moderniser le droit à la famille. 2017 devrait poursuivre cette route. Une initiative Vert’libérale propose d’ouvrir le mariage aux homosexuels. Elle doit être débattue cette année par les chambres.

S’il passait par les urnes aujourd’hui, le mariage pour tous aurait de bonnes chances d’être approuvé. Selon une étude réalisée en octobre 2016 par l’institut Gfs.bern, 69% des personnes sondées se déclarent favorables. On reste cependant encore loin de l’étape de la votation.

En ce qui concerne les droits des familles arc-en-ciel, l’adoption des enfants du conjoint pour les couples homosexuels ou vivant en concubinage a été définitivement validée, le référendum lancé contre cette décision des deux Chambres ayant échoué en septembre dernier.

• Qu’est-ce qu’une famille arc-en-ciel ? • Qu’en est-il de l’acceptation sociale des familles arc-en-ciel ? • Comment les enfants se développent-ils dans les familles arc-en-ciel ? • Les homoparents subissent-ils plus de pression en lien avec leur orientation sexuelle ? • Quelle est la situation juridique des familles arc-en-ciel en Suisse ?

Pour en parler, venez échanger avec nous lors de la prochaine rencontre de ET SI ON ECHANGEAIT qui se déroulera le mardi 23 mai à 19H00 (ouverture des portes à 18H45)

ATTENTION  : Cette rencontre n’aura pas lieu comme habituellement à l’espace Mozaïc mais à l’Union des Sociétés Lausannoises, chemin des Pêcheurs 7, 1007 Ouchy-Lausanne

Bienvenue à toutes et tous Eric et Bénédicte


© Vogay | Dernier ajout : dimanche 23 juillet 2017 | | Plan du site
g