Communiqué de Presse d’envih

JOURNEE MONDIALE DE SOUTIEN AUX PERSONNES INFECTEÉES ET/OU AFFECTÉES PAR LE VIH/sida

Envih sera dans les rues suisses romandes en solidarité avec les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/sida, afin de sensibiliser les passants à la stigmatisation dont sont victimes les personnes séropositives.

Aujourd’hui en Suisse 20 000 personnes sont concernées par l’infection au VIH. Dans les cantons romands, environ 20 % de la population HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes) est touchée par le virus. Sur les nouveaux diagnostics posés en 2016, environ 49% sont des HSH.

Depuis l’apparition des médicaments antirétroviraux, la qualité de vie des personnes séropositives s’est certes considérablement améliorée en revanches la stigmatisation dont ils.elles sont victimes semble immuable. Le groupe envih souhaite déconstruire ces stéréotype et profitera du mois de décembre pour sensibiliser mais aussi informer les passant.e.s grâce à des distributions de biscuits mais aussi de petites plaquettes contenant des informations sur le vécu des personnes concernées ou des réalités sur le VIH en général. Ou encore à travers les réseaux sociaux.

Les actions suivantes sont prévues :

1er décembre / Fribourg : Sortie animée par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, en collaboration avec LAGO et Empreinte, à la demande de SolidaritéS

2 décembre / Montreux : marché de noël

16 décembre / Sion : Place de la gare

Tout le mois de décembre, l’accent sera mis sur la déstigmatisation des personnes concernées par le VIH sur les réseaux sociaux grâce à plusieurs supports.

Les messages de prévention envers les populations non infectées sont plus que jamais importants, mais solidarité et le respect envers les personnes concernées et leurs entourages l’est aussi.


Envih est un groupe romand d’autosupport et de soutien pour et par les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/sida, le projet est issu d’une collaboration de la CoRom, financé par l’ASS, PROFA, Groupe Neuchâtel Sida et VoGay.

Les actions d’envih sont conçues et réalisées par des personnes concernées lors des rencontres hebdomadaires du groupe. Ce projet se base sur la participativité et donne ainsi la parole aux personnes séropositives.


+ d'infos?

Eric

Eric

Animateur envih
Daniela

Daniela

Coordinatrice envih
Copyright VoGay, Lausanne | design by konsept